Quantic Hamlet

 

installation vidéo 3 canaux | 7' | 2013

réalisation Aliénor Vallet

avec Fanny Deblock, Abdoulaye Seydi et Alain Tomety

production Artvidéo Lab

 


Ophélia erre dans un aéroport à la recherche d’Hamlet. Son passé et son futur se projettent dans les écrans d’affichage se confondant avec les mythes du pays d’arrivée et s’y intrique comme régie par des lois quantiques. Ophélia peut-elle changer le cours de sa vie ?

Quantic Hamlet propose une vision aléatoire de la pièce Hamlet de Shakespeare autour de la réplique d’Ophélia « we know what we are but not what we can be ».


Traversés par une vaste diversité humaine, les aéroports sont des espaces de transit où circulent des flux continus d’individus sans identité ni repères et des messages d’information standardisée qui les orientent. Ces non-lieux sont les lieux même où peut s’opérer un sentiment de dépersonnalisation ou de déréalisation : l’individu anonyme devient le corps vide, atomisé et hyper-excité de l’onde de la foule indéterminée. En entrant dans l’espace de cette installation vidéo, le spectateur est ainsi invité à réfléchir sur sa capacité et sa position d’acteur agissant dans un monde globalisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 


 


Diffusion

la semaine FLOUE Galerie du Génie de la Bastille (Paris)

FAR2013 /FAR dans les étoiles au 6b (Saint-Denis)

+ Parachute Light Zéro II aux Nautes (Paris) sous forme de film